Chez Besoin d’aide 24/7, il n’y a pas qu’une seule approche utilisée, mais plusieurs approches qui s’entrecroisent. Tout d’abord, pour nous l’approche cognitive est la racine fondamentale de nos interventions, car l’Homme agit et réagit en fonction des cognitions qu’il porte en lui-même.
Ensuite, l’approche humaniste arrive, nourrie par notre racine première, le cognitif. Ce mélange des deux approches nous permet d’accompagner la personne à voir ce qu’elle est véritablement, de voir qu’elle est plus grande que l’épreuve qu’elle doit affronter. La citation d’Eric Emmanuel Schmitt est inspirante en ce sens; Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix. Effectivement, l’Homme a du pouvoir sur ses choix, mais avant d’être capable de faire de bons choix pour lui-même, l’Homme doit en arriver à comprendre qui il est. L’approche humaniste accompagnée de l’approche cognitive aideront cette compréhension.
Finalement, pour englober le tout, l’utilisation de l’approche orientée vers les solutions nourrie par l’approche cognitive et humaniste viendra ouvrir la porte à un nouveau départ. L’Homme qui comprend qui il est reconnaitra sa valeur, alors inévitablement il choisira des solutions en adéquations avec lui-même.
La clé fondamentale pour aider une personne en souffrance est d’être capable d’entendre ce qui n’est pas dit, de voir ce que peu de gens voient. Pour ce faire, il faut avoir en tête que derrière le personnage, il y a l’humain. Avec ce regard nous permettons à l’individu de se voir lui-même, mais cette fois avec un regard rempli de justesse. Chaque humain possède le potentiel nécessaire à son épanouissement et à sa prise en charge personnelle, familiale et sociale. Mais pour y avoir accès, il doit comprendre ses cognitions.