PREMIER CENTRE DE CRISE
Des nouvelles du projet Centre de crise
En raison de la hausse excessive des coûts de constructions notre projet a dû être décalé, car le coût total du projet à augmenter considérablement. Eh oui, comme tout le monde nous aussi vivons les contre coups de l’inflation. Malgré les grandes embûches des hausses vertigineuses des coûts, surtout dans les projets de constructions, nous sommes toujours là.
Rien ne nous arrête, nous allons signer sous peu le contrat avec un des soumissionnaires pour le projet, d’ici début octobre, ensuite, enfin le projet de construction va débuter et ce sera tout un projet ! Nous avons revampé diverses facettes du projet et d’ici un mois nous serons heureux de vous dévoiler tout cela, soyez à l’écoute!
Depuis les 3 dernières années, grâce à votre aide et à la contribution de plusieurs partenaires de la région, nous avons amassé 1 788 685 $. L’objectif à atteindre est maintenant à 2 500 000 $ approximativement.
Il est temps que notre région puisse avoir accès à des ressources 24/7 pour les personnes qui vivent une désorganisation psychosociale afin d’éviter un passage à l’acte suicidaire. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de vous!
OUVERTURE À L’AUTOMNE 2023
Mise en contexte
Au Québec, il existe actuellement 20 centres de crise, des ressources spécialisées qui offrent des services 24/7 aux personnes qui vivent une crise… une désorganisation sociale, comme on l’appelle dans le jargon des intervenants sociaux.
Pour le moment, l’Abitibi-Témiscamingue ne compte aucun centre de crise. Pourtant, notre région présente depuis de nombreuses années le taux populationnel de suicides le plus élevé au Québec. Un record provincial peu reluisant!
À titre d’exemple, le taux populationnel de suicides et de tentatives de suicide est deux fois plus élevé que dans les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal et de Laval.
L’impact d’un centre de crise dans le milieu
Les personnes qui vivent une crise doivent pouvoir compter sur des ressources disponibles en tout temps pour les accueillir et les soutenir, d’où l’importance d’avoir un tel endroit dans notre région. Et c’est grâce aux services offerts dans un centre de crise que des vies sont sauvées, que ce soit en évitant une tentative de suicide ou en diminuant l’intensité de la détresse émotionnelle.
Bientôt chez nous
L’équipe de Besoin d’aide 24/7 travaille à l’implantation d’un centre de crise pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2017. Avec l’appui du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), un centre de crise ouvrira ses portes en juillet 2023 à Malartic, complété par des points de service pour couvrir les MRC de l’Abitibi, de Rouyn-Noranda, d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue.
Et si tout se déroule comme prévu, des points de service pour couvrir l’ensemble des MRC de la région devraient être mis en place d’ici le printemps 2025.
Les services offerts
Le centre offrira gratuitement, 24 heures sur 24, des services de suivi, d’orientation et de référence, ainsi qu’un hébergement temporaire et sécuritaire encadré par des intervenants professionnels aux personnes en crise qui ont besoin d’une prise en charge immédiate.
Nul doute que le centre contribuera à la diminution du nombre de décès par suicide et au désengorgement des urgences.