Historique

Le 25 février 1993, la Table de concertation régionale en prévention du Suicide de l’Abitibi-Témiscamingue voit le jour.

À ce moment, les deux principaux objectifs sont les suivants:

  • Promouvoir et protéger la santé mentale et développer des ressources complémentaires pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue en vue de favoriser la diminution du taux de suicide et l’incidence des comportements suicidaires;
  • Déterminer les orientations régionales et coordonner les activités inhérentes au programme de prévention du suicide.

Le 19 août 1997, la Table change de nom et devient le Centre régional de prévention du suicide de l’Abitibi-Témiscamingue et maintient les mêmes objectifs.

En 2006, un virage majeur s’amorce avec un autre changement d’appellation et de nouveaux objectifs directement liés aux interventions téléphoniques faites avec la clientèle. C’est donc le 17 novembre 2006 que notre organisme a vu le jour.

Les objectifs que nous visons sont les suivants:

  • Favoriser la promotion de notre organisme auprès des institutions, des établissements et de la population de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • Collaborer et soutenir la recherche concernant l’intervention;
  • Se procurer, aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou autres biens et les gérer de façon responsable ainsi que la subvention;
  • Faciliter l’autonomie fonctionnelle et sociale des personnes qui ont un problème de santé mentale via le service de l’intervention téléphonique;
  • Encourager l’amélioration de l’état de santé mentale des personnes qui vivent une situation difficile via le service de l’intervention téléphonique;
  • Avantager le développement des services de notre organisme.

En juillet 2007, nous nous sommes engagés dans une nouvelle voie. La structure interne a été remodelée de façon importante et le mandat de l’organisme s’est élargi afin d’offrir à la population de notre région un service de suivis individuels pour les personnes consentantes et à potentiel suicidaire élevé.

Nous travaillons à de nouveaux projets afin de toujours améliorer notre service d’intervention téléphonique. Nous voulons ainsi offrir à toute notre clientèle de mieux s’outiller en plus de l’accompagner dans les différentes étapes de son cheminement afin d’augmenter ces facteurs de protection dans un but ultime, soit de faire diminuer le potentiel suicidaire des individus.