Le service de l’organisme est offert depuis 2002 par le biais du 1 866 277-3553. Il s’adresse aux personnes de tous âges qui vivent une situation de détresse ou de crise, qu’elles aient développé ou non des idées suicidaires et/ou d’homicides. La clientèle visée comprend aussi les personnes endeuillées par suicide, les personnes vulnérables, leur entourage ainsi que tout autre individu concerné par la problématique du suicide.
La mission de l’organisme
Contribuer à la diminution du taux de suicide et de l’incidence des comportements suicidaires par la Ligne d’intervention téléphonique en prévention du suicide pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Favoriser la promotion de l’organisme auprès des institutions, des établissements et de la population de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Collaborer et soutenir la recherche en ce qui concerne l’intervention téléphonique;
- Se procurer, aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou autres biens et les gérer de façon responsable ainsi que la subvention;
- Faciliter l’autonomie fonctionnelle et sociale des personnes qui ont un problème de santé mentale via le service de l’intervention téléphonique;
- Encourager l’amélioration de l’état de santé mentale des personnes qui vivent une situation difficile via le service d’intervention téléphonique;
- Avantager le développement de l’organisme.
Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix.
– Eric-Emmanuel Schmitt