Rafraîchissement: Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

Retour aux formations

Durée de la formation: 7 heures

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux intervenants qui ont réussi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. En aucun temps, cette journée de rafraîchissement ne remplace la formation complète de trois jours. Elle ne s’adresse ni aux intervenants en attente de recevoir la formation complète de trois jours, n i aux personnes qui ont suivi la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide, ou aux intervenants qui ont suivi une des formations Repérage.

Approche

La formation allie théorie et mise en pratique par le biais d’exercices, de discussions, etc.

Objectifs

Au terme de cette journée de rafraîchissement, le participant se sentira plus confiant de diriger une intervention efficace auprès d’une personne suicidaire. Le participant sera amené à consolider et à réfléchir sur les différentes notions et outils de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Une partie de la journée est consacré à la pratique de l’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.

Plus précisément :

  • Consolider ses compétences dans l’intervention auprès d’une personne suicidaire.
  • Observer la simultanéité des étapes
    « Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire » et « Travailler l’ambivalence et le repositionnement ».
  • Discuter des enjeux des étapes « Convenir d’un plan d’action » et « Conclure en sécurité ».

Pour plus d’information

Par téléphone: 819 757-6282 poste 3

Par courriel: formation@besoinaide.ca