Besoin d’aide ?

L’organisme assure le mandat du service téléphonique régional en prévention du suicide depuis plus de 25 ans, soit depuis août 1985. Le service d’intervention téléphonique en prévention du suicide 24/7 est offert depuis 20 ans par le biais du 1 866 277-3553. Le service s’adresse aux personnes de tous âges, vivant une situation de détresse ou de crise, avec ou non des idées suicidaires ou d’homicides, aux personnes en deuilles par le suicide d’un proche, ainsi qu’à tout personne concernée par la problématique du suicide.

Ce service, assuré par des intervenants spécialement formés en intervention de crise suicidaire, est accessible sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et une partie du Nord-du-Québec ce, 24 heures, 7 jours /semaine.

 

NOTRE APPROCHE

L’approche grandement utilisée par nos intervenants à la Ligne est l’écoute active qui adhère à la philosophie de l’approche humaniste. L’écoute active est beaucoup plus qu’un ensemble de techniques, c’est une façon d’être. Son principe fondamental repose sur le fait que chaque être humain possède le potentiel nécessaire à son épanouissement et à sa prise en charge personnelle, familiale et sociale. L’écoute active est empathique et non directive. Le professionnel intervient à la manière d’un miroir auprès de la personne qui appelle, lui reflétant clairement et sans jugement son vécu et l’aidant, en respectant son rythme, à concevoir son propre processus de résolution de problème.