Réalité d’Ado

Vers qui se tourner pour affirmer que la vie vaut la peine d’être vécue ? La vie après la mort existe-t-elle? Le but de la Ligne n’est pas d’apporter des réponses toutes faites à ces questions, mais de parler du suicide ouvertement et sans jugement d’aucune sorte. Tu trouveras sur ce site des informations qui peuvent t’être utiles. Sais-tu par exemple que le suicide est souvent l’aboutissement d’un long processus? Que, par ailleurs, il y a bon nombre de mythes et de préjugés qui circulent autour de la question du suicide?

As-tu déjà perdu quelqu’un? La mort apparaît comme un sujet difficile à aborder. Le suicide l’est d’autant plus qu’il n’est pas vraiment « permis ». Et pourtant, tu connais peut-être quelqu’un de ton entourage qui y pense? Peut-être y penses-tu toi-même de temps à autre ou régulièrement? Rassure-toi, ce n’est pas parce qu’on y pense, ou qu’on en parle, qu’on passe à l’action. Il faut pouvoir en discuter!

Mais, parler du suicide est un sujet délicat qui effraie, autant toi que les adultes. Ça nous confronte directement avec la mort, la nôtre ou celle d’un être cher. On ne peut aider et encore moins s’aider si on reste isolé avec ses questionnements, ses doutes et ses réflexions.

Quelle que soit ta situation, que tu t’inquiètes pour toi-même ou pour quelqu’un d’autre, retiens bien ceci :

NE RESTE PAS SEUL!

Il y a des ressources disponibles pour te venir en aide. À toi de les saisir!